Domaine Migot
108 grande rue
54200 Lucey
54200 Lucey
03 83 63 87 31
Heures d’ouvertures du caveau :
Vendredi après-midi et samedi journée,
ou sur rdv.
Vendredi après-midi et samedi journée,
ou sur rdv.
Suivez le Domaine
FacebookVigneron
Camille MIGOTDomaine
Créé et certifié bio en 2013Implantation des vignes
Lucey et BruleySuperficie globale actuelle
6 hectares en production + 1,5 ha de jeunes vignesProduction (en hectolitres)
Environ 300Cépages cultivés
Auxerrois en cépage blanc ; Pinot Noir et Gamay en cépages rouges ; Pinot Gris hors appellationTerroir
Coteaux argilo-calcaires partiellement limoneux, orientés sud-estAutres activités
Jus de raisin bio, jus de pommes bioAlain Migot
Bio de naissance
Camille Migot, benjamin des vignerons de l'appellation, a pris la succession du Domaine de son père Alain en 2013, au coeur du village de Lucey. Alors qu'il n'a que 22 ans, il réussit un coup de maître dès son 1er millésime, avec une médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris pour son Vin Gris !Le trentenaire est aujourd'hui à la tête de 6 hectares en production biologique sur Lucey essentiellement, mais aussi sur Bruley. Au Domaine Migot, les conseils paternels sont toujours riches d'enseignement : « Il est au moins aussi convaincu que moi au sujet du bio, explique Camille. Il avait déjà supprimé les produits phytosanitaires bien avant que je ne reprenne le Domaine. Aujourd'hui, on s'intéresse à la biodynamie et nos phases de travail sont rythmées par le calendrier lunaire. Dans les vignes, c'est parfois compliqué à cause de la météo. Mais en cave, nos soutirages, filtrations et mises en bouteilles en tiennent compte. Ça permet au vin de s'ouvrir plus rapidement et d'être plus expressif ».
L'essentiel de son activité, Camille la mène dans les vignes, tout en utilisant moins son tracteur pour ne pas tasser les sols, ou en plantant des céréales entre les rangs pour l'apport d'engrais vert et d'azote : « Côté cave, on a investi dans un pressoir pneumatique pour sa précision délicate. Et l'important travail effectué dans le vignoble nous permet d'intervenir le moins possible lors des vinifications, avec un apport de sulfites minime. »
Dans son caveau flambant neuf au milieu du village, le descendant de 11 générations de vignerons compte désormais diversifier ses vinifications et s'essayer à de nouvelles cuvées, motivé comme jamais pour développer encore le Domaine familial.
La particularité du Domaine
« Une identité ancrée dans notre terroir depuis des centaines d'années, un travail essentiellement manuel influencé par la biodynamie, des traitements bio, des rendements faibles et peu d'interventions en cave. »