L'AOC Côtes de Toul

Un Vignoble ancré dans l'Histoire
On retrouve des traces du vignoble lorrain dès l'Antiquité, 3.000 ans avant notre ère. En 350 après JC, le poète latin Ausone a même chanté ces vignes parmi les plus anciennes de France. Elles perdurent à l'ère carolingienne et se développent sous l'impulsion des Évêques de Toul et des Ducs de Lorraine, dont le célèbre Stanislas Leszczyński. En 1865, le vignoble toulois couvre encore près de 6 000 hectares (50 fois plus qu'aujourd'hui), mais il amorce son déclin avec l'industrialisation croissante de la Lorraine à la fin du 19e siècle, l'exode rural, la crise du phylloxéra et la Première Guerre Mondiale. Autant de facteurs qui réduisent considérablement la taille du vignoble… mais ne le font pas disparaître entièrement. Le 20ème siècle voit même sa timide renaissance, avant d'amplifier son développement et sa notoriété, via son classement en VDQS au milieu du siècle dernier. Aujourd'hui, l'AOC et ses vignerons ont à coeur de prolonger l'Histoire du vignoble des Côtes de Toul.
UN terroir viticole
A la croisée des chemins vers le sud ou vers Paris, entre la Champagne et l'Alsace, le vignoble Toulois se trouve à 20 km de Nancy, à l'ouest de Toul. L'appellation s'étend sur une vingtaine de kilomètres du nord au sud, sur les coteaux de la vallée de la Moselle. Elle est composée de 8 villages : Lucey, Bruley, Pagney-Derrière-Barine, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-Le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny. Orientés sud / sud-est, ses coteaux argilo-calcaires dominent la vallée de la Moselle, qui prend sa source dans les Hautes Vosges pour se jeter dans le Rhin à Coblence, en Allemagne. Le fleuve tempère le climat et offre sa protection contre l'influence humide océanique.

 

© Copyright :  Village de Bruley, Christopher ARNOLDI pour Terroir Moselle
 
De grands vins de lorraine
Fruit d'une évolution qualitative constante au fil des dernières décennies, les Vins des Côtes de Toul ont obtenu leur classement en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée, ou AOP : Appellation d'Origine Protégée) en 1998. Une reconnaissance dont ils ont célébré le 20ème anniversaire lors de la manifestation publique Toul' monde à Table, à la Grande Halle Renaissance de Nancy en 2018. Cet évènement intervenait après une première reconnaissance en 1951, lors du classement des Côtes de Toul en VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure).
Des cépages de caractère
Le vignoble des Côtes de Toul est composé de l'Auxerrois en cépage blanc, du pinot noir en cépage rouge et du gamay, autre cépage rouge utilisé en assemblage uniquement. A eux trois, ils représentent 95 % de la production. Il faut y ajouter l'Aubin, rare cépage blanc lorrain, ainsi que le Pinot Meunier, ce dernier ne se trouvant qu'en assemblage dans les Vins Effervescents. Des essais ont lieu actuellement pour inclure le pinot gris à ces 5 cépages approuvés pour l'appellation. Quelques autres, comme le Chardonnay ou le Gewurztraminer par exemple, sont également cultivés sur les coteaux toulois, mais ne peuvent prétendre au classement en AOC.
UnE exigence de qualite toujours plus forte
L'AOC, une force collective

Aujourd'hui, l'AOC Côtes de Toul compte 16 domaines que vous retrouverez sur ce site, et qui commercialisent leurs vins en nom propre. Une dizaine de vignerons apportent leurs raisins pour vinification par un tiers.

Ensemble, les 16 domaines produisent environ 4000 hectolitres par an, auxquels il faut ajouter 1.000 hectolitres consacrés aux différents Vins de France et Vins Effervescents. 

Ensemble, ils cultivent 120 hectares, mais l'appellation est appelée à se développer à l'intérieur de sa zone géographique, qui en compte 600 au total. Avec l'opération Côte à Côte, l'AOC souhaite en effet augmenter sa production globale et accueillir de nouveaux vignerons, après avoir recensé et défriché des parcelles disponibles, essentiellement au sud de l'appellation.
 
Un vignoble soucieux de son impact environnemental
A l'intérieur de l'appellation, la viticulture bio est en plein essor. Elle représentait 15 % de la production en 2018. Aujourd'hui, les deux tiers sont labellisés bio, et tous les Domaines de l'appellation sont engagés dans une démarche de protection des sols et de la biodiversité, souvent reconnue par le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Par ailleurs, ils adhèrent à l'opération Zéro Herbicide mise en place par la Région Grand Est, et qui vise à supprimer tout désherbant de synthèse sur notre territoire.