Domaine Francis Demange
Domaine Francis Demange
93 Rue des Triboulottes
54200 Bruley
03 83 64 33 47 ou 06 82 34 10 08
Horaires d’ouvertures du caveau :
Sur rdv
Suivez le Domaine
Facebook
Vigneron
Francis Demange
Domaine
Créé en 1996
Implantation des vignes
Bruley
Superficie globale actuelle
2,5 hectares
Production
15 à 20.000 cols actuels
Cépages cultivés
Auxerrois en cépage blanc ; Pinot Noir et Gamay en cépages rouges ; Chardonnay hors appellation
Terroir
Coteaux argilo-calcaires orientés sud-est
Sortir des sentiers battus
Chez les Demange, la culture de la vigne est une histoire de famille. Mais c'est avec Francis qu'elle a pris un nouveau tournant en 1996, lors de la création du Domaine à son nom : « C'est très valorisant de voir mon nom sur l'étiquette de mes vins. Ça me rend directement responsable de la qualité de notre production ». Commencée avec le petit vignoble familial sur les coteaux de Bruley, l'aventure se poursuit sur 2,5 hectares aujourd'hui.

Et pour arriver là, Francis Demange n'a pas ménagé ses efforts ces 25 dernières années. Il a transformé son vignoble et révolutionné ses pratiques : passage en vignes hautes, rangs enherbés et tondus pour limiter l'érosion des sols, le désherbant et les traitements anti-pourriture : « On est parti de presque rien et je suis fier d'en être arrivé là aujourd'hui, avec tout pour bien travailler. Le but maintenant, c'est d'obtenir le label Haute Valeur Environnementale. Les récompenses régulières dans la presse spécialisée sont une reconnaissance, une grande satisfaction et un encouragement à poursuivre dans cette voie »

Son statut de double actif oblige Francis à beaucoup d'anticipation, de rigueur et d'organisation : « Il faut optimiser son temps car il y a toujours à faire ! Mon départ en retraite du service qui m‘emploie est programmé très prochainement. J'ai hâte, ça va me libérer du temps et m'ouvrir d'autres perspectives en développant davantage le Domaine » annonce-t-il avec le franc sourire de celui qui fourmille de projets, dont celui de voir arriver son fils Aurélien au sein de l'exploitation. 
 
La particularité du Domaine 
« J'ai du matériel perfectionné et je suis autonome, mais je ne m‘endors jamais sur mes lauriers. On innove et on se perfectionne en sortant des sentiers battus ».

Retour à la liste des domaines