Coopérative des Vignerons du Toulois
43 place de la Mairie
54113 Mont-Le-Vignoble
54113 Mont-Le-Vignoble
+33 (0)3 83 62 59 93
Horaires d’ouvertures du caveau :
Du mardi au samedi de 14 à 18h
Du mardi au samedi de 14 à 18h
Présidente
Catherine LoevenbruckMaître de Chais
Marc LaroppeCoopérative
fondée en 1990Implantation des vignes
Lucey, Bruley, Domgermain, Blénod-lès-Toul et BullignySuperficie globale actuelle
9 hectaresProduction
300 hectolitres, soit environ 40.000 cols annuelsCépages cultivés
Auxerrois en cépage blanc, Pinot Noir et Gamay en cépages rougesTerroir
coteaux argilo-calcairesLa Passion en commun
L'histoire de la coopérative située au coeur du village de Mont-Le-Vignoble se confond avec celle du vignoble lorrain. A la fermeture des Établissements Cordier basés à Toul en 1989, plusieurs vignerons qui leur vendaient leur production se sont retrouvés sans débouché. Epaulée par son mari Philippe et les vignerons concernés, Catherine Loevenbruck prend alors la Présidence de ce projet commun dès l'année suivante. Plus de 30 ans qu'elle préside aux destinées de ‘la coop', secondée par son Maître de Chais, Marc Laroppe. Sous son impulsion, la structure s'est modernisée pour développer son activité. En témoigne son spacieux caveau niché dans une belle maison lorraine, intégralement équipé en cuves inox : «On est une petite équipe, qui compte 8 vignerons coopérateurs. On se fait tous confiance mutuellement et on travaille main dans la main dans un objectif qualitatif, par exemple en limitant les traitements. Certaines de nos vignes sont même conduites en bio ou en Haute Valeur Environnementale. Nos objectifs ont toujours été la régularité dans la qualité et un bon rapport qualité / prix».
Les apports de raisins des différents terroirs proviennent à la fois de vignes anciennes et de plus jeunes. Ils offrent une palette de vins dont la richesse permet l'élaboration d'assemblages afin d'obtenir des crus équilibrés.
La particularité du Domaine
« Notre esprit d'équipe ! En mettant nos avis, nos conseils, nos expériences et nos dégustations en commun, on avance plus vite... »