Depuis une dixaine d'années, les vignerons de L'AOC Côtes de Toul prennent du temps et se passionnent pour entretenir une vraie dynamique collective.
Ils mènent de front : travail dans les vignes, l'élaboration des vins, la commercialisation et s'investissent dans de véritables projets collectifs pertinents…


Maintenir la dynamique du vignoble "Côte à Côte"
Objectif : relancer la viticulture et démontrer que dynamisme commercial et développement local vont de pair. 
Avec l'appui des partenaires et collectivités locales, les vignerons ont relancer les Côtes de Toul et ainsi reconquérir leur terroir. A partir de 2014, plusieurs études se sont succédées et commencent à porter leur fruit : des terres se sont libérées  et un groupement foncier agricole (GFA), destiné à appuyer l'installation de deux nouveaux domaines (Jan et Stéphane) est lancé début 2016.

Faire renaitre l'image d'un vignoble unique…et sans frontière…
Une nouvelle image pour les Côtes de Toul : voilà le pari qu'on fait les vignerons.
La charte graphique de l'AOC et le logo ont fait peau neuve et expriment le dynamisme d'une appellation petite par sa taille mais grande par ses projets. 
Ce travail se poursuit depuis 2015. Les vignerons souhaitent entretenir leur dynamique et ont l'ambition de faire fructifier la qualité de leur produit, le capital sympathie et l'image positive qu'ils ont pu construire depuis ces quelques années.

En termes d'image, les vignerons de l'AOC ne se fixent guère de limite et aucune frontière : la preuve est en faite à travers le projet « Terroir Moselle ». De Toul à Coblence, la Moselle est le trait d'union entre « 4 vignobles et mille terroirs ». D'une diversité exceptionnelle, les vins de la vallée européenne de la Moselle ont une histoire commune. A travers leur groupement européen d'intérêt économique (une structure unique à l'échelle viticole mondiale), les vignerons toulois, mosellans, luxembourgeois et allemands se redécouvrent un avenir commun. : « Plus forts ensemble / Gemeinsam stärker », telle est leur devise !

Vins de Lorraine : une nouvelle entité régionale

En 2023, les vignerons de l'AOC Côtes de Toul s'associent à une nouvelle ambition commune avec ses appellations voisines AOC Moselle et IGP Côtes de Meuse afin d'offrir une meilleure visibilité au savoir-faire viticole du territoire. C'est dans cette optique, qu'ils ont décidé de bâtir ensemble une nouvelle entité : “ VINS DE LORRAINE ” Côtes à Côtes.

Cette nouvelle ambition est portée par la jeune génération qui reprend les exploitations d'envergure familiale avec beaucoup de dynamisme. Lorrain d'origine ou lorrain de coeur, les viticulteurs se disent très attachés à la qualité de leur production et au caractère singulier des vins qu'ils produisent. Pour preuves, l'obtention de l'AOC Côtes de Toul en 1998, l'IGP Meuse et l'AOC en 2011. Cette fierté est d'autant plus marquée, par la nouvelle perspective commune à l'horizon 2024 : la reconnaissance en IGP des vins mousseux pour les 3 indications géographiques - Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse. Le dossier de demande de reconnaissance en “IGP Lorraine” pour les vins mousseux a été déposé par les trois départements viticoles de Lorraine en 2021.

Une récompense tant attendue qui a vocation à valoriser la méthode traditionnelle lorraine.